June 28, 2017

April 16, 2017

Please reload

Posts Récents

Apprenez à écouter votre corps

October 29, 2019

1/7
Please reload

Posts à l'affiche

2 exercices de Sophrologie pour garder sa concentration

April 24, 2017

Les examens et concours arrivent à grand pas.  Mais dans notre monde du tout connecté, il est difficile de se concentrer. Comment faire abstraction et permettre à notre cerveau de rester concentré ?

La sophrologie est une technique ayant pour but d'harmoniser le corps, le mental et les émotions. La pratique de la sophrologie va permettre de se focaliser sur sa respiration, en oubliant les bruits extérieurs. 

 

Voici deux exercices que vous pouvez pratiquer au quotidien :

 

Le chauffage corporel : 

Cette technique de respiration permet d'oxygéner à la fois le corps et la tête. Ainsi que de détendre le ventre, donc d'évacuer les émotions pesantes.

➢ Debout les yeux fermés, la tête droite, les deux pieds dans l'alignement du bassin.

➢ Épaules basses, les mains le long du corps.

➢ Prendre un petit moment de pause pour se concentrer sur sa respiration naturelle. Conscience des muscles sollicités dans la position debout.

➢ Placez le plat de la main sur le ventre et le dos de l'autre main sur les lombaires pour mieux percevoir les mouvements respiratoires.

➢ Inspirez par le nez en gonflant le ventre.

➢ Expirez par la bouche en rentrant le ventre légèrement, les deux mains doivent se rapprocher.

Si vous le pouvez, faites tranquillement cette relaxation trois fois.

Astuce : Pour bien sentir le mouvement du ventre, imaginez une fleur posée sur le ventre, les pétales s'ouvrent à l'inspiration et se referment à l'expiration

.

L'objet de concentration : 

Cet exercice consiste à porter votre attention (et à la maintenir) sur un objet simple sans vous laisser distraire par quoi que ce soit. Votre pensée doit rester concentrée. Au fur et à mesure de cette pratique, vous serez plus à même de mener une tâcher avec précision, votre mental apprendra à s'apaiser rapidement et à mieux se concentrer.

➢ Asseyez-vous confortablement sur une chaise.

➢ Fixez un objet de votre choix, neutre, sans aucune charge émotive.

➢ Fixez cet objet avec attention. Observez ses détails, ses contours, sa texture afin qu'il s'imprime dans votre mémoire.

➢ Puis fermez les yeux et représentez-vous cet objet mentalement. Visualisez-le tel qu'il est, reproduisez ses détails, ses contours, sa texture... Ne pensez qu'à lui...

➢ Si vous le sentez s'éloigner, rattrapez-le et replacez-le sur votre écran mental pour le voir comme s'il était réellement devant vos yeux.

➢ Enfin, bougez lentement les mains, les pieds, la tête, baillez, et à votre rythme, ouvrez les yeux.

Au début, vous vous apercevrez qu'au bout de quelques instants, vous aurez bien du mal à visualiser durablement. Puis, au fur et à mesure, vous pourrez prolonger l'exercice et même à faire bouger cet objet sur votre écran mental comme s'il était en trois dimensions...

En attendant, respirez fortement et soufflez en une seule fois tout ce qui vous énerve. Puis reprenez une respiration naturelle, douce et reposante...

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square