Prenez le pouvoir sur vos pensées
« Vous êtes aujourd'hui là où vos pensées d'hier vous ont mené et vous serez demain là où vous mèneront celles d'aujourd'hui». James Allen (philosophe britannique)
Saviez-vous que nous avons 60 000 pensées par jour ? Ça en fait des informations qui circulent dans notre cerveau !
Et chacune d'entre elles (qu'elles soient négatives ou positives), a un réel impact sur notre état émotionnel.
Par exemple, si nous pensons à une situation difficile, notre corps va physiologiquement réagir. Notre rythme respiratoire va se modifier, nos battements cardiaques s'accélérer, nos glandes surrénales sécréter du cortisol (l'hormone du stress). Nous allons être submergé par nos émotions : colère, peur, tristesse, frustration.
Et le plus surprenant c'est que sur ces 60 000 pensées, 12 000 seraient positives contre 48 000 négatives. Nous pensons donc beaucoup mais pas forcément de manière constructive et positive.
COMMENT MODIFIER NOS PENSÉES ?
Notre esprit est comme un jardin, nos pensées sont des graines. Nous pouvons y faire pousser des fleurs ou des mauvaises herbes... C'est à nous de décider ! Mais pour que des fleurs puissent pousser, il est nécessaire de détruire les mauvaises herbes qui freinent leur évolution.
Pour cela, apprenons à reformuler :
Nos croyances limitantes en croyances aidantes
Par exemple : « Je suis nul(le), je n'y arriverai jamais » par « J'en suis capable et je vais y arriver ». « C'est trop difficile pour moi » par « Je fais de mon mieux et j'avance ».
Nos « anti-objectifs » en objectifs positifs
Par exemple : « Je ne veux plus travailler comme ça ! » par « J'aimerais choisir mes projets librement et les réaliser de manière créative ! »
Notre regard que l'on porte sur le monde
Par exemple : « La vie est dure » par « La vie est belle ». « La vie est un combat » par « La vie est un merveilleux trésor ».
Les pensées négatives sont généralement le produit de schémas de pensées irrationnelles. Afin de s'en détacher, soyons observateur de ses pensées comme si nous étions un (e) spectateur(trice). Pour donner une image, les moines zen disent que l'on est entre l'eau de la cascade et la roche de la falaise. La cascade représente le flot de nos pensées. On n'est pas avec nos pensées dans la cascade mais on les observe de pas très loin non plus.
Soyons donc un spectateur attentif ! Faisons un pas en arrière et regardons passer les pensées, les sensations, les émotions de façon détachée. Qu'elles soient agréables ou non... peu importe. L'important est de ne plus se laisser entraîner par elles.
À VOUS DE JOUER !
À l'image d'un sportif, il est indispensable d'entraîner son cerveau. Plus vous allez pratiquer, plus il sera facile d’identifier vos pensées pour les transformer et ainsi de prendre le pouvoir sur elles.
Je vous propose 3 astuces à expérimenter :
Pour se libérer d'une pensée négative
Inspirez profondément par le nez
Puis à l'expiration, imaginez que vous soufflez sur votre pensée négative pour l'éloigner loin de vous.
Dites-vous mentalement :
JE L'EFFACE, JE L'ANNULE, JE LA REMPLACE
A faire 7 fois.
Puis au terme de vos 7 respirations, remplacez votre pensée négative par une pensée positive, une image, un mot, une phrase. Plus elle sera associée à une émotion de joie, de plaisir, plus vous ressentirez un état de plénitude et de paix intérieure.
Pour modifier vos croyances limitantes en croyances ressources
Écrivez une phrase positive en gros et lui trouver une place visible chez vous.
Lisez-la quotidiennement en lui donnant l'intention qu'elle mérite :
« Je peux être ce que je veux être » - « Impossible est impossible » - « Je le peux, je le veux, je le fais » ...
Votre carnet de gratitude
Choisissez un joli carnet que vous aurez personnalisé pour le rendre plus attractif.
Chaque soir avant de vous coucher, relevez la date et notez :
Ce qu'il vous est arrivé de bien.
Ce qui vous a procuré de la joie, un sourire, de la détente ...
Ce que vous avez réalisé et dont vous retirez un sentiment de gratitude, d'accomplissement...
Tout bien-être que vous avez ressenti. Une rencontre, un bon repas, un partage …
Et de temps en temps, prenez votre carnet de gratitude et relisez ce que vous y avez noté. Cela vous permet de vous remémorer les moments positifs, agréables que vous avez vécus. Votre bonne humeur sera de nouveau au rendez-vous !
La sophrologie fait prendre conscience de nos émotions, de nos pensées, de notre corps. Elle réveille en nous le positif et dynamise nos ressources.
Laissez donc entrer le positif dans votre vie pour vous ouvrir à de belles choses !