Le palming : pour se déconnecter visuellement
Sans que vous en soyez vraiment conscient(e), les lumières artificielles des écrans (qu'il s'agisse de la télévision, du Smartphone, ou de l'ordinateur) fatiguent énormément les yeux.
En sachant que le système visuel peut utiliser, à lui seul, 80 % de l'énergie corporelle pour bien fonctionner, il est clair que la « déconnexion visuelle » est essentielle pour se ménager.
Ainsi, de temps en temps, prenez quelques minutes pour pratiquer le palming des yeux afin de les détendre.
Qu'est-ce que le Palming ?
Le palming est une technique de relaxation mise au point par le docteur William Bates (ophtalmologiste New-Yorkais) qui a pour but de relâcher les tensions oculaires en seulement quelques minutes.
En pratique
Vous verrez, cet exercice n'a rien de compliqué.
Asseyez-vous bien droit, sans que cela soit douloureux, et posez vos coudes sur votre bureau. Trouvez une bonne position pour éviter toutes crispations au niveau des épaules ou des bras.
Relâchez les tensions de votre visage en décrispant vos yeux, votre front et votre mâchoire.
Une fois détendu, frottez vos paumes de main l'une contre l'autre pour les réchauffer. Fermez les yeux.
Posez la paume droite sur votre œil droit et la paume gauche sur votre œil gauche, bien au centre et légèrement arrondies. Vous ne devez voir aucune lumière filtrer. Afin de ne pas exercer de pression sur les globes oculaires, posez la partie inférieure des paumes sur les os des pommettes et les doigts sur le front, le tranchant de la main suit l'arête du nez.
Pendant le palming, votre état d'esprit est très important. Détendez-vous, observez les tensions dans le corps et relâchez. Visualisez un noir absolu, ce qui permettra à vos yeux de se reposer pleinement.
Respirez à votre rythme, calmement, doucement.
Recommencez pendant deux à cinq minutes, puis enlevez vos mains tout en gardant les yeux fermés quelques secondes.
Puis progressivement accueillez la lumière.
Ces petites pauses dans la journée permettent une bonne relaxation des yeux et de l'esprit : à renouveler autant que nécessaire !