Les questions les plus fréquentes sur la sophrologie


Vous avez certainement entendu parler de la sophrologie, mais savez-vous vraiment en quoi cela consiste ? Je vous propose de répondre aux questions fréquentes posées au sujet de la sophrologie.


​QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?


C'est une méthode psycho-corporelle créée en 1960, en Espagne, par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre. La sophrologie s'inspire, entre autres, de l'hypnose et de la phénoménologie mais également de techniques comme le Yoga, le Zen ou le Tummo.


DANS QUELS DOMAINES UTILISE-T-ON LA SOPHROLOGIE ?


Longtemps utilisée dans le cadre médical, la sophrologie est à présent utilisée dans les métiers du social et du développement personnel mais aussi dans le monde du travail, le sport, l'éducation ou l'armée.


À QUOI SERT LA SOPHROLOGIE ?


La sophrologie est aujourd'hui utilisée comme technique thérapeutique ou pratiquée comme une philosophie de vie selon les besoins de chacun.


QUELS PROBLÈMES PEUT-ON RÉSOUDRE AVEC LA SOPHROLOGIE ?


La sophrologie peut aider à gérer :

  • le stress

  • l'anxiété

  • les douleurs

  • les crises d'angoisse

  • les troubles du sommeil

  • les phobies


PEUT-ON PRATIQUER LA SOPHROLOGIE EN ÉTANT EN BONNE SANTÉ ?


Oui, la sophrologie peut parfaitement être pratiquée dans ce cadre pour améliorer son quotidien ou encore se préparer mentalement à un événement.


COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE TYPE DE SOPHROLOGIE ?


Elle se découpe en 3 parties : elle commence toujours par un temps d'échange avec le sophrologue, vient ensuite un temps pour les exercices, d'abord les exercices de relaxation dynamique, qui sont des mouvements doux associés à la respiration. Ils sont suivis d'une sophronisation, qui est une visualisation guidée par la voix du sophrologue. La séance se termine à nouveau par un temps d'échange, un moment qui permet d'exprimer les ressentis vécus durant les exercices.


COMBIEN DE TEMPS DURE UN ACCOMPAGNEMENT SOPHROLOGIQUE ?


La sophrologie fait partie des thérapies brèves. Il faut, en moyenne, compter entre 6 et 12 séances pour un accompagnement complet.


FAUT-IL ÊTRE « RÉCEPTIF » POUR QUE LA SOPHROLOGIE FONCTIONNE ?


Il est en tout cas primordial d'être volontaire pour réaliser des séances de sophrologie. En réalité, c'est avec la pratique, et parfois après 2 ou 3 séances, qu'il sera possible de percevoir les bénéfices apportés par la méthode.


SUR QUI LA SOPHROLOGIE EST-ELLE EFFICACE ?


La sophrologie est une méthode qui s'adapte à tous les publics. Elle peut donc être efficace sur un très grand nombre de personnes.


QUELLES SONT LES LIMITES DE LA SOPHROLOGIE ?


Même si les champs d'application de la sophrologie sont très larges, la méthode ne se substitue à aucun traitement médical. De plus, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostique ou de prescription.


QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L'HYPNOSE ET LA SOPHROLOGIE ?


Même si le fondateur s'est effectivement beaucoup intéressé à l'hypnose au départ, il s'en est aussi vite détaché, n'y trouvant pas les fondements scientifiques qu'il y cherchait.


  • La sophrologie développe l'autonomie grâce à une méthodologie particulière et précise

  • La sophrologie s'inscrit dans le quotidien

  • La sophrologie est un accompagnement plus centré sur la personne que sur le problème

  • La sophrologie travaille sur les 3 structures de l'être : mental, corps et émotions

  • La sophrologie est la science de la conscience quand l'hypnose s'intéresse essentiellement à l'inconscient


LES SÉANCES SONT-ELLES REMBOURSÉES PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE ?


Non, la sophrologie n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Néanmoins, de nombreuses mutuelles prennent désormais en charge les séances chez le sophrologue.




CONTACTEZ-MOI




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square